-
L’Hôtel fantasmagorique
Après avoir franchi les portes d’entrée de l’Hôtel du département de l’Isère et dépassé l’accueil, on se retrouve face à une belle et étrange œuvre signée Josef Ciesla, composée d’acier, de cuivre, d’émaux et de ciment polychrome. L’artiste propose aux usagers du bât (...)
-
Allô la terre, ici la lune
En prenant la sortie Domaine Universitaire / Gières de la rocade sud, on passe à côté de cette œuvre de 11 mètres de haut ressemblant à une antenne bizarroïde digne d’une civilisation stellaire. Il s’agit d’Expansion potentielle (1978), une sculpture de Caroline Lee, américaine installée en France en 1958. Compos (...)
-
Je reviendrai
Dans Terminator 2 de James Cameron, l’androïde T-1000 est constitué d'un alliage « polymimétique » dont les propriétés lui permettent à la fois de se liquéfier (métal liquide) et de se reformer rapidement, lui conférant d’excellentes capacités de mimétisme (...)
-
Des mains intelligentes et autonomes
Trois mains dressées, doigts tendus vers le ciel, qui s’animent sans aucun moteur ni mécanisme : c’est très futuriste et cela rappelle de nombreuses scènes de films fantastiques. On pense entre autre au film Splinter (Toby Wilkins), à La Chose dans La Famille (...)
-
Grenoble, décor de cinéma
Loin d’être aussi réputée que sa sœur lyonnaise, la cité grenobloise a accueilli quelques cinéastes de talent. Récemment, le Grand Bain a montré à la France les beaux paysages (et la piscine olympique) de la cuvette. Mais pendant ces vingt dernières années, d’autres films au goût (...)
-
Les petits coins de frais en pleine ville
La canicule, encore, revient. Et ce n’est qu’un début nous assurent les scientifiques qui préviennent : les Alpes vont être particulièrement sensibles. Alors pour les citadins étouffés, Spot passe en revue les petits coins de fraîcheur planqués dans la cuvette. (...)
-
Les cages à voitures
On prend soin de nos voitures comme de nos chevaux, au temps où l’animal était le plus sûr moyen de transport. Ainsi, depuis un peu moins d’un siècle, on construit de prestigieuses et dispendieuses cages à voitures. À Grenoble, où le sous-sol n’aime pas être dérangé, l’aventure e (...)
-
Palais du Parlement : visite avant travaux
Voilà cinq siècles qu’existe le palais du Parlement. Ses formes ont évolué drastiquement au cours des années, et aujourd’hui, le Département de l’Isère compte transformer certaines pièces en appartements, d’autres en musée. (...)
-
L’île perdue
Presque invisible, cette place a été créée dans les années 80 autour des rues du Pont-Saint-Jaime, de Lorraine et Abel-Servien, en détruisant l’habitat insalubre qui tenait le pavé. Aujourd’hui, elle accueille un curieux petit pont qui raconte un morceau d’histoire de la Ville. (...)
-
Une histoire frigorifique
Tout le monde s’accorde à le dire, 2018 fut une année ensoleillée et chaude, voire un peu trop, rendant l’urgence climatique évidente. Pour se rafraîchir dans les années caniculaires à venir, visite de quelques lieux qui ont trouvé comment faire du froid sans consommer d’énergie… (...)
-
L’Abbaye chicagoaine
Connu pour avoir accueilli un gang dans les années 70, le quartier est aujourd’hui au cœur d’une réflexion urbanistique. Les bâtiments vieux d’un siècle vont être rénovés entre 2020 et 2023. En attendant, c’est le stand-by. (...)