-
Cimetière Saint-Roch : le champ du repos
Pourquoi ne pas visiter un cimetière ? La ville des morts est porteuse de mémoire comme la ville des vivants. Parcourir les allées du cimetière Saint-Roch, c’est remonter le fil de l’histoire, c’est aller à la rencontre de personnalités connues ou méconnues, c’est voir des monume (...)
-
Nos façades en disent long
Les façades de la ville portent la marque du temps. À Grenoble, du moyen-âge à aujourd’hui, elles sont comme un recueil de signes qui témoignent d’une organisation urbaine, de courants artistiques ou de modes de vie. Pierre, bois, végétal…aucun matériau n’est là par hasard. Proje (...)
-
Campus de Grenoble : des marécages aux monstres de béton
Événement terminé
Vous, vos parents ou vos enfants avez peut-être passé de longues heures à réviser, flâner, ou papoter au milieu de ses imposantes structures en béton et de ses nombreux espaces verts. Depuis 1961, le campus de Grenoble accueille des générations d'étudiants. Ses bâtiments, eux, n' (...)
-
Des sculptures contemporaines dans l’espace urbain
Nous nous promenons dans les quartiers, dans les parcs de la ville sans savoir parfois que nous marchons à côté d’œuvres d’art. Des sculptures contemporaines en plein air, que Grenoble commande depuis des décennies donnant à la rue un air de musée ouvert à tous. Arrêtons-nous dev (...)
-
Grenoble la Résistante
Pouvons-nous imaginer alors que le soleil nous offre de belles promenades dans les rues paisibles de Grenoble en ce printemps 2015, qu’il fut un temps où la peur régnait et où les rafles étaient courantes ? C’était sous l’occupation allemande de 1943 à 1944. Revisitons quelques l (...)
-
Place Victor Hugo, naissance d’un quartier moderne
Ma fille me dit au téléphone : « on se retrouve à VH ! » Moi, je veux bien mais « c’est quoi VH ? » «Place Victor Hugo ! ». En 1885, quand la place fut terminée, les rues n’avaient pas encore de nom et la place se nommait : Place C. La même année, après le décès de Victor Hugo, E (...)
-
Flânerie historique au Jardin de Ville
Vous êtes-vous déjà intéressé aux fontaines aux caveaux, à la statue d’Hercule ou à l’Hôtel de Lesdiguières du Jardin de Ville ? Non, vous préférez venir pour sa fraîcheur sous les platanes, piquer une sieste dans la roseraie ou boire une bière lors du Cabaret Frappé. Vous êtes t (...)
-
Bouchayer-Viallet : du neuf, du vieux et du vert
Opération Bouchayer-Viallet. Le titre d’un roman d’espionnage ? Non, c’est le projet d’aménagement urbain, débuté en 2005, qui a radicalement transformé cette zone de terrains vagues et de friches industrielles de 14 hectares. Entre bâtiments d’usines réhabilités et édifices cont (...)
-
Le jardin ressuscité
Inauguré officiellement le 6 décembre, le nouveau jardin du musée de l’Ancien Évêché est un petit poumon vert au cœur d’un quartier densément urbanisé. Petit certes, mais riche d’un charme et d’un intérêt historique certains. Et comme ce n’est pas tous les jours qu’un parc est cr (...)
Les douze coups de midi...
Le temps qui passe... Une notion qui a traversé les époques et qui continue d'intriguer. Spot vous propose ce mois de partir à la découverte des horloges solaires, cadrans, méridiennes et autres mesures de temps... Après le succès de l'exposition « Voir Midi à sa porte » au Musée (...)-
Quai des arts
La ville est un immense terrain de jeu pour les créatifs assoiffés de bombes, et Grenoble avec ses murs tout moches est tout indiqué pour laisser le street art l’envahir. À chaque coin de rues, n’ayons pas peur des mots, un graffiti nous observe. Et si l’on s’égare le long des qu (...)