Les fêtes orgiaques approchant, les salons de la gastronomie, du vin, des saveurs, du bon goût ou appelez-les comme vous voulez, se multiplient, proposant toutes les tentations culinaires pour vos emplettes. Ainsi le salon de la gastronomie de Vif rassemblera une cinquantaine de (...)
Dans une ville qui compte 59 000 étudiants, soit 20 % de la population, cernée de part et d’autre par des stations de skis, la légitimité d’un festival tel que Festi’gliss ne se pose même pas, mieux il aurait fallu l’inventer s’il n’existait pas, et c’est ce qu’a fait il y a neuf (...)
Le panoramique permet d’appréhender un paysage dans son intégralité sans en dissimuler les détails, comme le festival d’Autrans, auscultant la montagne sous ces aspects les plus larges et les plus fouillés : humain, sportif, écologique, morale ou politique. Foisonnant et passionn (...)
Ce site exceptionnel est le dernier reliquat d'une vallée où prairies humides et marais couvraient encore au siècle dernier 1 600 ha. Réduit à 65 hectares, ce site n’en conserve pas moins une diversité biologique importante accessible par un sentier thématique. Entre terre ferme (...)
Situé au coeur de la noyeraie iséroise, dans une ancienne ferme réhabilitée de manière contemporaine, le Grand Séchoir de Vinay se penche sur l’histoire des hommes qui, d'hier à aujourd'hui, ont fait la renommée de la noix de Grenoble. Avec moult moyens interactifs, d’anciens o (...)
Le Museum de Grenoble dont la visite simple ne manque déjà en soi pas d’intérêt, a inventé une nouvelle visite guidée plutôt originale. Son objectif est de vous offrir la capacité de reconnaître lors de vos balades en pleine nature, la faune des Alpes et particulièrement les oise (...)
Visible depuis l’autoroute lorsque l’on quitte Grenoble pour Chambéry ou Albertville, Fort Barraux reste assez énigmatique pour la plupart des personnes qui ne songent pas forcément à en connaître davantage. Pourtant cet ensemble fortifié ne manque ni d’intérêt historique, ni d’i (...)
La beauté du site qui abrite le monastère de Chalais vaut à elle seule un détour. Dans un superbe balcon de Chartreuse, de nombreuses balades familiales vous permettront de parcourir le site avant de déguster ce qui a fait la réputation de cet édifice religieux par ailleurs très (...)
La réserve naturelle de l'île de la Platière est un milieu fluvial qui regorge de vie, et l’un des derniers grands ensembles naturels de la moyenne vallée du Rhône. L’eau joue ici un rôle primordial : une mosaïque de milieux naturels (aquatique, humides et secs) s’organise sous (...)
La chocolaterie Jouvenal à la Côte Saint-André est réputée dans tout l’Isère pas seulement pour la qualité de ses produits dont la seule pensée nous met l’eau à la bouche, mais aussi pour son « paradis du chocolat », un musée consacré au cacao sous toutes ses formes, de la caboss (...)
Les Houillères du bassin du Dauphiné sur le plateau Matheysin ont embauché jusqu'à 3618 mineurs. Autant dire que leur histoire n’est pas anecdotique et qu’elle a fortement marqué la région de La Motte d’Aveillans, berceau des mines d'anthracite de la Mure. Dans la mine de la Mo (...)