-
Coulmes et volupté
Surprises / Programme riche et varié pour cette fête des Coulmes, pas franchement traditionnelle, mais plutôt dédiée à la découverte du site autour de Presles et prétexte à faire une belle chouille autour de propositions originales et motivantes : randonnée cycliste, randonnée pédestre ave (...)
-
Hérens et des espoirs
Combats / C’est en Suisse et essentiellement en Valais, que les combats de reines sont les plus courants. Sans passer la frontière, vous pourrez voir de telles luttes à Planolet en Chartreuse. Une initiative de l'association Hérens de Chartreuse pour sauvegarder et promouvoir cette race (...)
-
Du blé mais pas de patates
Moisson / Le concours de lancer de botte de paille est sans doute l’attraction la plus amusante de la traditionnelle fête des moissons chère aux agriculteurs de Lans-en-Vercors. Il consiste à lancer au-dessus d’une barre les bottes à l’aide d’une fourche. Chacun sa technique, la force ne (...)
-
Ambiance boisée
Coupé court / Un petit concert de tronçonneuses rythmé par des coups de hâche, ça vous branche ? Tentez l’expérience à Chamrousse les 13 et 14 août prochain à l’occasion de la plus ancienne fête du bois organisée par L'association des "Passe-Partout ». Vous y apprécierez l’une des faces mé (...)
-
Inc fête de l’alpage
Généreuse / La Fête de l'Alpage de la Forêt, de l'Artisanat et du pastoralisme de Gresse en Vercors, appelée usuellement Fête de l'Alpage, est une fête d’ampleur. D’abord parce qu’elle draine près de 6000 participants chaque année, ensuite parce qu’elle est d’une générosité incomparable (...)
-
Bleu chère
Fromage / C’est un moment fort qui mobilise tous les acteurs d’un territoire : élus, agriculteurs, habitants des villages. L’occasion d’une belle osmose de pensée et d’efforts pour organiser la grande fête populaire, annuelle, festive, gastronomique, conviviale et itinérante du bleu du V (...)
-
Dignes de foin
Hume / Avant que les Deux-Alpes ne se transforme en gros centre touristique, elle fût terre de paysans, alpage sur lequel des familles de Venosc et de Mont-de-Lans montaient pour élever des troupeaux et cultiver leurs besoins pour l'hiver. C’est ce temps là que la fête des foins comm (...)
-
C’est neuf, c’est d’où ?
Laine / On est le 31 juillet 2011, le soleil vous accable, vous ne savez pas encore si vous allez survivre aux températures outrancières sans vous tremper dans une baignoire de glaçons, alors que diriez-vous d’aller faire un petit tour à la fête de la laine de Saint-Pierre de Chartreus (...)
-
Berriat urbaine
Affaires / Les 10 parfums à 20 euros, la paire de chaussure à 5 euros, les 3 poêles soit disant Téflon à 10 euros. Qui dit mieux ? La braderie Berriat et ses propositions d’affaires plus que douteuses prendra place sur le Cours et dans les artères annexes le 4 septembre. Il n’y aura pas q (...)
-
Truandaille
Moyen-âge / On vous le dit chaque année : Crémieu que les Médiévales ? Avec ses deux jours d’animations de rue gratuites, ses 300 artistes professionnels et figurants, son marché médiéval avec plus de 80 exposants, son grand banquet, ses spectacles de vols de rapaces et de tournois de chev (...)
-
Cordiers, ni juge, ni flic
Métiers / Chaque année, vous êtes des milliers de visiteurs, oui des milliers, à vous rendre à Autrans pour apprécier sa traditionnelle foire à l’ancienne qui vaut surtout pour la place des arts sur laquelle vous pourrez découvrir tous les anciens métiers : cordiers, tailleur de pierre, (...)