-
Les Coulmes
Les Coulmes, ça sonne comme un mot-valise formé avec cool et calme, deux adjectifs qui qualifieront parfaitement votre séjour ici, entre forêt vénérable, sentiers séculaires, hautes falaises (pour les grimpeurs), grottes admirables, auberges typiques et petits villages apportant (...)
-
Le Dévoluy
Minéral et lumineux, tel est le Dévoluy, entité isolée où l’on ne passe pas par nécessité mais bien par choix. Ceux qui le font seront récompensés par des panoramas somptueux, cadres sauvages et variés pour des activités de pleine nature. (...)
-
L’Albanais
L’Albanais et le Chéran n’atteignent pas la notoriété des destinations touristiques voisines (Annecy, Bauges, Bourget) et quelque part on s’en félicite. À vous ses forêts paisibles, ses rivières sauvages, ses châteaux, gorges et musées insolites, loin de la foule et des odeurs de (...)
-
Le Diois
Farouche, le Diois est une région de transition où le Vercors s’achève majestueusement tandis que la Provence commence à se manifester par touches discrètes. Ces deux natures caractéristiques s’entrelacent dans des paysages hybrides et préservés. (...)
-
Un petit tour de Pony ?
L'entreprise Pony déploiera une flotte de 500 vélos à assistance électrique deux places à partir de la rentrée 2020 dans l'agglomération grenobloise. Le service s'appuie sur un modèle économique particulier. (...)
-
La future voie verte de Chartreuse en travaux
Les premiers coups de pioche ont commencé à se faire entendre le 25 mai au coeur du massif de la Chartreuse. Le tracé de la future voie verte permettra de relier Saint-Joseph-de-Rivière à Entre-Deux-Guiers via Saint-Laurent-du-Pont. 12 km de sérénité réservés aux vélos, piétons, (...)
-
Aux franges du campus
Sur le plan du campus, le quartier Mayencin 2 apparaît à l’extrême nord-est, coincé entre l’avenue de Vignate et la rocade, à Gières. On y trouve des bâtiments gris, d’autres couverts de vitres, des hôtels d’autoroute et des œuvres d’art en tout genre. Un curieux mélange des genr (...)
-
Le vélo électrique en quelques chiffres
Répartition des ventes /> > 390 000 vélos à assistance électrique se sont vendus en 2019, dont 85 000 VTTAE > 13% des 2,7 millions de vélos vendus en France l’an passé étaient des VAE > Le prix moyen d’un VAE en 2018 se situait autour de (...)
-
Le marché de l’occasion décolle
Avec des prix s’échelonnant de 2000 à plus de 10 000 €, l’acquisition d’un VTT à assistance électrique est un investissement plus que conséquent. Heureusement, le marché de l’occasion, encore balbutiant il y a quelques années, permet aujourd’hui de trouver un vélo à moind (...)
-
La Métropole mise sur l’électrique
Plus que jamais d’actualité, le déploiement du vélo dans la Métropole grenobloise prendra un nouveau virage au mois de juin, en mettant l’accent sur les vélos à assistance électrique (VAE). Dans les prochaines semaines, 120 VAE et 12 vélos à assistance électrique seront mis en (...)
-
VTT électrique : des conséquences sur la biodiversité ?
Avec l’augmentation des ventes et du nombre de pratiquants, le VTTAE est une activité en pleine expansion. Un succès qui pose légitimement la question de son impact sur l’environnement et la biodiversité. Plusieurs études sont en cours sur le sujet, notamment à Valmo (...)