Chamrousse, le col de Porte et la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) proposent le dimanche 10 janvier une matinée de sensibilisation au risque d’avalanche à destination du grand public. Pour évoluer plus en sécurité en montagne.
Avec la fermeture des remontées mécaniques cet hiver et l’impossibilité de pratiquer le ski de piste, nombre de personnes se sont tournées vers la raquette à neige ou le ski de randonnée, avec des connaissances plus ou moins approfondies, voire insuffisantes, du milieu montagnard et de ses dangers. On pense en particulier au plus imprévisible et au plus complexe des risques : l’avalanche.
Pour partir un peu plus informé, et donc un peu plus en sécurité, Chamrousse et la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) organisent à destination du grand public une matinée de sensibilisation au risque d’avalanche. Le dimanche 10 janvier dès 8 heures, les stands installés diffuseront des connaissances théoriques et proposeront des exercices pratiques aux novices et aux pratiquants plus réguliers.
Un stand de la station de Chamrousse permettra au public de comprendre les risques inhérents à la pratique du ski de randonnée en station (présence d’une dameuse tractée par câble).
Un autre proposera un atelier pour apprendre à rechercher et à secourir une victime enfouie sous une avalanche en utilisant un Détecteur de Victime d’Avalanche (DVA, prêté sur place).
Les secours en montagne représentés par le PGHM et la CRS Alpes et le bureau des guides de Grenoble seront présents pour informer et répondre aux questions du public et des néo pratiquants, parfois inconscients des dangers qui les guettent. L’autonomie et la progression en montagne demandent des connaissances et des compétences longues à acquérir.
Infos pratiques
> Chamrousse Recoin / Gratuit et sans inscription / Report au 17 janvier en cas de mauvais temps / http://www.chamrousse.com
> MÀJ : le même jour une opération similaire est organisée au col de Porte par la FFCAM.
Laisser un commentaire