Les Coulmes, ça sonne comme un mot-valise formé avec cool et calme, deux adjectifs qui qualifieront parfaitement votre séjour ici, entre forêt vénérable, sentiers séculaires, hautes falaises (pour les grimpeurs), grottes admirables, auberges typiques et petits villages apportant de la vie aux frontières de ce quasi désert humain. Vous voilà prévenu…
Venez dans les Coulmes et vous trouverez la paix, la sérénité, le ressourcement dans des paysages sauvages et préservés, d’une diversité étonnante, entre 750 et 1475 m d’altitude. Falaises, gorges et grottes, plateaux, cirques, et lapiaz constituent un magnifique terrain à explorer, quasi désert. Les seuls petits foyers de population sont concentrés dans les villages périphériques de Rencurel, Malleval et Presles (et moindrement dans les hameaux du Faz et du Charmeil). Cette « Île aérienne » écrit Patrick Ollivier-Elliot dans son livre Vercors, Safari-Patrimoine est caractérisée par « des accès impossibles, et une absence quasi totale d’eau ». Pourtant la forêt des Coulmes est une des plus arrosées mais tout ce qui tombe disparaît aussitôt dans un sol grignoté par l’érosion karstique. On la retrouvera quelques jours plus tard dans la rivière souterraine qui parcourt la Grotte de Choranche. Du coup les rares habitants des Coulmes ont de tout temps dû capter l’eau des toitures pour l’envoyer dans des citernes dont les vestiges sont encore visibles. En vous baladant, ouvrez l’œil et surtout, n’oubliez pas votre gourde…
> La grotte de Choranche est un incontournable dans le coin, avec ses stalactites fistuleuses par milliers, sa rivière souterraine, ses salles de plus de 30 mètres de diamètre, ses lacs et ses étranges habitants : les protées.
> Une forte mobilisation des acteurs locaux a permis aux Coulmes de devenir une base labellisée par la Fédération française de cyclisme. La base VTT Royans-Coulmes propose ainsi 36 circuits de tous niveaux totalisant environ 220 km de parcours balisés et classés par difficulté, du vert au noir.
> Les Coulmes, et surtout Presles, un de ses trois principaux villages, jouit d’une réputation internationale grâce à ses falaises devenues haut-lieu de l’escalade : environ 200 voies sont équipées, réparties en six secteurs le long des 5 km de rocher.
Infos pratiques
http://tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr
Laisser un commentaire