• Concours
  • Concours
@spotgrenoble SPOTGRENOBLE NEWSLETTER
  •  

Spot

  • En Week-EndÉvénements
  • En villeLoisirs urbains
    • Activités
    • Visite Urbaine
    • Carnet d'adresses
    • Expo
  • EnvironnementÉco-citoyen
  • En Plein AirLoisirs outdoor
    • Randonnées
      • Automne - Hiver
      • Printemps - Été
    • Activités
  • En RouteTourisme régional
    • Ain
    • Ardèche
    • Drôme
    • Haute-Savoie
    • Isère
    • Loire
    • Rhône
    • Savoie

L'eVTT, comment ça marche ?

En bref par Jérémy Chauche

Précisons d’emblée que le VTTAE reste un vélo. Autrement dit, il est nécessaire de pédaler pour le faire avancer. Il ne suffit en aucun cas de tourner une gâchette d’accélération.

Il existe trois grands types de procédés pour déclencher l’assistance du moteur électrique. Le plus courant sur les VTTAE d’entrée de gamme est celui par rotation du pédalier : le moteur libère la totalité de son énergie dès que vous faites tourner les pédales.

Un deuxième système est celui par capteur de pression : plus l’utilisateur appuie sur les pédales, plus le moteur va l’aider, et ce même si la cadence de pédalage est faible. C’est un procédé qui s’adresse davantage à des cyclistes sportifs.

Enfin, le troisième procédé, par capteur d’effort, est en quelque sorte une synthèse des deux autres systèmes. C’est ici le pédalage et sa cadence qui commandent la puissance du moteur. Plus la cadence est élevée, plus l’assistance est importante.La législation française limite la puissance du moteur à 250 watts et 25 km/h. Vous pouvez bien sûr toujours aller plus vite, mais à la seule force de vos jarrets… ou grâce à la gravité (dans une descente).

Un VTTAE dispose, selon les modèles, de trois ou quatre modes d’assistance, schématiquement « économique », « sport » ou « turbo », ce dernier diminuant évidemment d’autant plus l’autonomie de la batterie. Sur les moteurs Bosch, les plus performants sur le marché actuellement, celleci est d’environ 140 à 180 km en mode VTC (sur du terrain plutôt plat), et d’environ 40 km (ou 2 à 3 h) si on pratique le VTT en montagne.

Sachez que le moteur se situe dans le moyeu de la roue (sur les modèles d’entrée de gamme) ou dans le boîtier de pédalier. Le poids d’un VTTAE oscille en général entre 20 et 22 kilos. S’il existe des modèles d’entrée de gamme à 900 euros, un bon VTTAE vous coûtera au minimum 2500 à 3000 euros

0
Facebook
0
Twitter
0
Pinterest

En bref evTT vttae tendance mountain bike lyon electrique velo tourisme sport loisir , 1560 lectures
Lodges du Pont d'Arc Ludopole : game over

Laisser un commentaireCancel reply

 Accédez à tous les bons plans 
GRAND FORMAT
Une fin heureuse

voir tous les Grands Formats

 Consultez le Magazine 
SPOT
Automne 2020 N°180
30 000 exemplaires
en libre service
et environs
Lire le n° 180
Récréamag N°51
RÉCRÉAMAG Spécial Culture
Jeune Public 2020/2021

Le Guide gratuit des activités
et des sorties en famille
et environs
Lire le n° 51
GUIDE ÉTÉ
Guide Estival
Régional 2020

été 2020
Lire le n° été 2020
 Randonnées & balades 
Printemps / été

RANDO : Lac de Belledonne

Une balade pour découvrir le côté est de Belledonne. (...)

en route !
Spot Grenoble

Spot

SPOT est une sarl de presse créée à Grenoble en 2002. C’est une société d’éditions spécialisées dans le contenu des loisirs et du tourisme de la région Rhône-Alpes.

SPOT est édité par le Groupe Unagi.

 Partenaires 
Groupe Unagi
Le Petit Bulletin
Diffusion Active
Hétéroclite
Cours et Stages
 À propos 
Qui sommes nous ?
Contactez nous
Diffusion
Publicité
Recrutement
Archives
La rédaction
 Newsletter 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles et nos concours...

Cliquez ici pour vous inscrire

2008 - 2016 © Spot
Archives : Nos dossiers | Tous les articles | Dimanche | Événements du mois | Événements en cours | Archives événements | Visite Urbaine | Activités Indoor | Ethik
Flux : Flux RSS Articles