En week-end à Arêches-Beaufort dans le Beaufortain, Spot ne vous emmène pas sur les traces de son fameux fromage ou de ses Tarines. Spot n’aime pas trop les sentiers battus. En revanche il vous fait visiter des fermes typiques, un joli petit village accroché à la pente, et vous emmène dans les nouveaux gîtes et lieux de détente. Parce que le Beaufortain, c’est bien aussi comme cela.
Roger Frison-Roche le présentait à juste titre comme « la dernière vallée heureuse des Alpes ». Le Beaufortain, c’est la montagne rêvée des enfants qui se matérialise en une réalité onirique entre Val d’Arly et Vanoise, à 25km d’Albertville. Vieux chalets, agriculture ancestrale, alpages fleuris, lacs, vaches attachantes, villages dans la pente… Oh pardon, oui c’est vrai on est en hiver.
Alors remplacez les gentianes par la neige et… c’est un peu près le même tableau, sauf que les vaches seront certainement planquées dans les étables, bien au chaud. Ça c’est pour le côté authentique du Beaufortain. Côté ski, Il y a Arêches-Beaufort. Une station-village charmante au patrimoine méritant plus qu’un coup d’œil furtif. Sur les pistes, qui bénéficient d’un enneigement exceptionnel à deux pas du Mont-Blanc, c’est plutôt sportif. Le domaine serpente au milieu des forêts, des pâturages et des fermes qui reprennent leur activité en été.
Les prix sont restés raisonnables et l’architecture moderne côtoie pacifiquement les vieilles constructions. Bref l’authenticité n’est pas un terme galvaudé dans le Beaufortain. Visite patrimoniale, activités sportives et gourmandise se conjuguent ici à merveille au milieu de paysages grandioses, la Pierra-Menta et le Mont-Blanc omniprésents en toile de fond. Voici quelques idées pour y goûter, et sûrement y revenir.
Crédits photo : DRInfos pratiques
Arêches-Beaufort : à 2h de Lyon.
Laisser un commentaire