Nombre d'enfants adorent faire des spectacles pour leurs parents et leurs amis. Quel plaisir que d'aller se déguiser dans sa chambre et de préparer une belle mise en scène ! Et pourquoi ne pas continuer à explorer l'imaginaire du théâtre avec des professionnels du spectacle vivant ?
Il est possible de commencer le théâtre dès 3 ans. On commencera alors par un éveil, une découverte du théâtre en général et on marquera la différence entre l'espace scénique et l'espace où l'on travaille, pour poser un cadre. Pour tous, un atelier commence en général par une série de jeux de connaissance pour créer du lien : mimer un lancer de balle et dire le nom du receveur, « se passer » un geste avec une intention... Les échauffements physiques et vocaux se font de façon amusante. Ces moments permettent de se mettre en condition physique, de prendre sa place dans le groupe et d'adopter une posture ouverte à l'improvisation. Celle-ci est une grosse part du travail en atelier. Faire de l'impro, c'est comme un jeu. « Les règles sont rigolotes et on avance sans s'en rendre compte » nous dit la comédienne Aurélie Raschetti de la Cie La Croqueuse de Rêve. « L’impro, ça marche bien et c'est un résumé de tout ce qui est dans le théâtre. » Pour les plus grands, le travail sur un texte vient en général plus tard au cours de l'année. Il est d'abord important de travailler l'écoute des autres, les émotions et les déplacements dans l'espace en fonction des comédiens et du public. Par des jeux théâtraux dirigés, on apprend à articuler, trouver sa voix, bouger, ouvrir son imaginaire et construire avec les autres. L'objectif d'un atelier théâtre est de monter un spectacle car faire du théâtre, c'est interpréter un rôle, sur scène, pour un public et cela suppose de travailler un personnage. « Avant d'en arriver là, on va d'abord travailler des personnages imposés, en lien avec les univers de l'enfant comme les personnages de contes, les robots, les pompiers... » explique Elvire Capezzali de la Cie Qui ? Il existe de nombreux exercices pour travailler les émotions. Le travail sur le clown, avec son nez rouge, par exemple, permet d'aborder tous les états : la colère, la tristesse, la joie, la peur ou le doute. Quelles que soient les techniques choisies, il s'agit avant tout de s'amuser. Par le jeu théâtral, l'enfant apprend à prendre sa place dans un groupe en affirmant sa propre identité. Anne-Cécile Drémont de la Cie Imp'acte, qui a mis en scène une comédie musicale avec des 3-5 ans, insiste sur « la responsabilité individuelle dans le groupe pour une bonne cohésion ». Jouer ensemble est un engagement envers les autres. Le théâtre apprend aussi à utiliser son énergie. Le timide s'extériorise, le trop dynamique se canalise et au final, oser se mettre sur scène est un immense plaisir.
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