• Concours
  • Concours
@spotgrenoble SPOTGRENOBLE NEWSLETTER
  •  

Spot

  • En Week-EndÉvénements
  • En villeLoisirs urbains
    • Activités
    • Visite Urbaine
    • Carnet d'adresses
    • Expo
  • EnvironnementÉco-citoyen
  • En Plein AirLoisirs outdoor
    • Randonnées
      • Automne - Hiver
      • Printemps - Été
    • Activités
  • En RouteTourisme régional
    • Ain
    • Ardèche
    • Drôme
    • Haute-Savoie
    • Isère
    • Loire
    • Rhône
    • Savoie

L'essor de la grande randonnée

Activité par Jérémy Chauche

Immortelle randonnée : avec plus de 300 000 exemplaires vendus, l’ouvrage de Jean-Christophe Ruffin relatant son itinérance sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle a été la deuxième meilleure vente française de livres en 2013.

Un succès de librairie accompagné d’une médiatisation de l’auteur qui a incontestablement participé à la promotion de cet itinéraire mythique en particulier, et plus largement de la grande randonnée.

Peut-on pour autant avancer que les Français se piquent de plus en plus d’itinérance pédestre ? Certainement pas uniquement à partir de ce succès aux raisons diverses. En revanche des chiffres et des données glanées au fil de nos rencontres semblent confirmer cette tendance de fond, comme auprès de Gérard Revhelin, président de la Fédération française de randonnée Isère. « Oui, nos sentiers sont de plus en plus parcourus. On le sait car on travaille avec Isère Tourisme qui a en charge avec nous la gestion du réseau de sentier. On s’en rend compte notamment au niveau des hébergements ».

L’association La Grande Traversée des Alpes (GTA), basée à Grenoble, pilote cinq itinéraires majeurs, dont deux pédestres, le mythique GR5 et la Via Alpina. Sa Directrice, Muriel Faure, croit aussi au développement de la grande itinérance. « Il y a environ 5 millions de randonneurs réguliers en France. Très peu sont licenciés mais le nombre de randonneurs au long cours augmentent car les gîtes et les refuges tournent bien.

On peut le constater également au regard de la diversification des pratiques de la marche ». Dans les enseignes du Vieux Campeur, les ventes ont aussi évolué. Bertrand Courbiere, responsable du magasin de Grenoble, constate une augmentation des ventes de sacs à dos à gros litrages, des tentes et des duvets.

« Les gens veulent un retour aux sources, à la nature. Ils partent plusieurs jours, sans forcément faire de grosses marches mais en cherchant l’autonomie. Ce qui est nouveau, ce sont les parents qui n’hésitent plus à équiper leurs enfants, entre 6 et 12 ans. D’ailleurs nous avons développé un rayon spécifique enfants pour les sacs à dos, les chaussures et les duvets. »

Bon pour le corps, bon pour la tête

Le retour aux sources. C’est une des raisons souvent invoquées par nos interlocuteurs pour expliquer le succès croissant de la grande randonnée. « Les populations sont de plus en plus urbaines, et on s’éloigne de la montagne, on ne sait plus comment l’appréhender » estime Muriel Faure, directrice de la GTA, « nous, à travers l’itinérance, on cherche à fait vivre une expérience unique aux marcheurs. On promet d’abord l’accès à la montagne, l’expérience, la rencontre des populations  devant des paysages extraordinaires. »

Découverte et immersion dans un milieu naturel, dépaysement, l’aventure à portée de tous, c’est le tronc commun des attentes des randonneurs. Mais la marche revêt aussi une dimension philosophique et sociologique, parfois introspective. « Marcher c’est comme une prestation médicale. Les gens veulent cultiver leur bien-être et leur santé. C’est une rupture avec le quotidien et un moyen de résister à la pression sociale dans un système économique de plus en plus pesant» explique Yves Lesterat, vice-président de la Fédération Française de randonnée pédestre (FFRP).

Pour l’anthropologue David Le Breton, auteur du livre Éloge de la marche, marcher c’est « un chemin de traverse dans le rythme effréné de nos vies. On se dégage des contraintes professionnelles, familiales. Il ne s’agit plus d’être pris par le temps mais bien de prendre son temps, de vivre une disponibilité absolument radicale » dit l’auteur au micro de France Inter dans une émission consacrée à la marche.

De plus en plus de confort

Mais le développement de la grande randonnée s’est aussi fait grâce à de nombreux progrès, soit à la demande des marcheurs, soit à l’initiative des organismes comme l’association GTA, la FFRP et les structures touristiques. D’un point de vue matériel, Bertand Courbiere, du Vieux Campeur, est convaincu que « le confort, la simplicité et la légèreté des nouveaux produits ont permis de rendre accessible la randonnée itinérante au plus grand monde.»

Les gros sacs à dos de 20 kilos et la souffrance qui les accompagnait sont en effet de plus en plus rares sur les sentiers, d’autant qu’un nombre croissant d’organismes proposent des services de portage de vos affaires, d’étape en étape. Vous ne marchez donc qu’avec votre sac pour la journée.

« Maintenant, la grande randonnée s’appuie sur des supports plus confortables, avec des hébergements améliorés, le matériel est plus  soft. Il y une évolution de l’itinérance  vers un certain confort » estime Yves Lesterat à la FFRP qui ajoute « grâce à internet, vous pouvez organiser votre circuit, commander votre matériel, votre logistique de déplacement et de retour au point de départ. Les données sont plus accessibles et plus fiables et réduisent le côté aventureux. »

Une activité indispensable pour la montagne

Face au chiffre d’affaire dégagé par les stations de ski en hiver, celui de la randonnée pédestre ne pèse pas bien lourd. « Avec les sports d’hiver, on a pas besoin de la montagne l’été. Je suis un peu abrupte, mais les rapports sont ainsi » déclare Muriel Faure de la GTA « or, au-delà du chiffre d’affaire direct, on a besoin de la randonnée pour le maintien à l’année des populations des zones de montagne et des services de santé et des crèches.

En cela, la diversification touristique estivale a du sens. Si on aborde que du point de vue du chiffre d’affaire, elle ne se justifie pas, mais elle est indispensable si on raisonne en terme d’aménagement et d’équilibre des territoires ».

Pour Bernard Duris aussi, président de la commission sentier Rhône-Alpes de la FFRP, la randonnée joue un rôle essentiel pour les territoires « Par exemple, sur les chemins de Stevenson, le GR70 nouvellement créé, on estime à plus de 2 millions d’euros les retombées économiques annuels sur les 200km de parcours. De même, si le tour du Mont-Blanc n’avait pas été valorisé, il y a des quantités de gîtes qui n’existeraient pas. L’itinérance pédestre sert à faire vivre des habitants et des villages. »

Crédits photo : Nicolas Vincent

Infos pratiques

Sites

Fédération française de la randonnée pédestre
www.ffrandonnee.fr

L’association Grande Traversée des Alpes (bientôt Move your Alps)

www.grande-traversee-alpes.com

Au Vieux Campeur
www.auvieuxcampeur.fr

Marche Ultra Légère / randonner léger

www.randonner-leger.org

Émissions de radio

France Inter - Le téléphone sonne

Le succès de la marche

France Inter - La tête au carré

Éloge de la marche

France Inter La tête au carré

Antoine De Baecque

Livres

Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi / Jean-Christophe Ruffin / Éditions Guérin / 19,5 €

Éloge de la marche / David Le Breton / Éditions Métailié / 10 €

0
Facebook
0
Twitter
0
Pinterest

Activité randonnee grande randonnee marche decouverte voyage vacances 2571 lectures
Via ferrata « à l’étroit » Randonnez en réalité alternée

Laisser un commentaireCancel reply

 Accédez à tous les bons plans 
GRAND FORMAT
Une fin heureuse

voir tous les Grands Formats

 Consultez le Magazine 
SPOT
Automne 2020 N°180
30 000 exemplaires
en libre service
et environs
Lire le n° 180
Récréamag N°51
RÉCRÉAMAG Spécial Culture
Jeune Public 2020/2021

Le Guide gratuit des activités
et des sorties en famille
et environs
Lire le n° 51
GUIDE ÉTÉ
Guide Estival
Régional 2020

été 2020
Lire le n° été 2020
 Randonnées & balades 
Printemps / été

RANDO PEDESTRE : Croix du Léat

Un coin sauvage de Belledonne. (...)

en route !
Spot Grenoble

Spot

SPOT est une sarl de presse créée à Grenoble en 2002. C’est une société d’éditions spécialisées dans le contenu des loisirs et du tourisme de la région Rhône-Alpes.

SPOT est édité par le Groupe Unagi.

 Partenaires 
Groupe Unagi
Le Petit Bulletin
Diffusion Active
Hétéroclite
Cours et Stages
 À propos 
Qui sommes nous ?
Contactez nous
Diffusion
Publicité
Recrutement
Archives
La rédaction
 Newsletter 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles et nos concours...

Cliquez ici pour vous inscrire

2008 - 2016 © Spot
Archives : Nos dossiers | Tous les articles | Dimanche | Événements du mois | Événements en cours | Archives événements | Visite Urbaine | Activités Indoor | Ethik
Flux : Flux RSS Articles