• Concours
  • Concours
@spotgrenoble SPOTGRENOBLE NEWSLETTER
  •  

Spot

  • En Week-EndÉvénements
  • En villeLoisirs urbains
    • Activités
    • Visite Urbaine
    • Carnet d'adresses
    • Expo
  • EnvironnementÉco-citoyen
  • En Plein AirLoisirs outdoor
    • Randonnées
      • Automne - Hiver
      • Printemps - Été
    • Activités
  • En RouteTourisme régional
    • Ain
    • Ardèche
    • Drôme
    • Haute-Savoie
    • Isère
    • Loire
    • Rhône
    • Savoie

Recherchez un article

Vous avez recherché : col de porte - Nombre de résultats : 1


    Les 4 saisons du col de Porte
    Aménagement / Parce que le 100% ski n’est plus possible en moyenne montagne sur la période hivernale, la station du col de Porte a engagé une stratégie de développement 4 saisons. Après le regroupement cet hiver de 3 structures de plein air, dont deux anciennes écoles de ski, la no (...)

Autres résultats

Nous avons trouvé 28 résultats suceptibles de vous intéresser


    Le col des Ayes (Chartreuse)
    Dans ce vallon encaissé et orienté au nord, la neige se conserve longtemps dans les sous-bois malgré l’altitude modeste. La récompense finale, au pied de la dent de Crolles, est une jolie vue sur les sommets de Belledonne. (...)
    Les crêtes du Mont-Fromage (Chartreuse)
    Une autre balade, sûre et assez facile, accessible de Grenoble par le bus 62, terminus au col de Porte. Le chemin de crêtes du Mont-Fromage offre de sublimes panoramas sur la Chartreuse, avec possibilité de prolonger jusqu’au Charmant Som. (...)
    Matinée sensibilisation au risque d'avalanche à Chamrousse et au col de Porte
    Chamrousse, le col de Porte et la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) proposent le dimanche 10 janvier une matinée de sensibilisation au risque d’avalanche à destination du grand public. Pour évoluer plus en sécurité en montagne. (...)
    Et si vous osiez le Nordic ?
    Glisse / Bon, d’accord pour oser le Nordic, mais comment je m’y prends pour franchir le pas ? Facile, l’association Nordic Isère vous propose pas moins de 11 rendez-vous répartis sur 10 sites pour vous faire découvrir le ski de fond et si possible y prendre goût. C’est l’opération (...)
    Au ski, mais sans voiture
    En Isère, des dispositifs de transports saisonniers renforcés permettent de se rendre dans ses stations préférées l’esprit tranquille. Une initiative écologique, et économique puisqu’on épargne aussi sur le prix des forfaits. On fait le point avant les vacances d’hiver avec Célin (...)
    Achetez vos forfaits à Grenoble
    Glisse / Ce sont désormais onze stations de ski qui ont rejoint le dispositif de vente de forfait proposé par l’Office de Tourisme de Grenoble dans ses locaux. Plus besoin d’attendre aux caisses des remontées mécaniques, il est possible d’acheter des forfaits non-datés en un même point (...)
    Un grand Tour en Isère
    Cyclisme / Ce sont pas moins de trois journées du Tour de France qui seront accueillies cette année en Isère. Un contraste important avec l’année 2019 où le département n’a reçuaucune étape de la grande boucle. Le Tour arrivera le lundi 13 juillet pour une journée de repos avant (...)
    15 circuits de trail depuis Grenoble
    Afin de développer et d’accompagner la pratique du trail, la Métropole de Grenoble a terminé d’aménager et de baliser pendant l’été 15 parcours répartis sur cinq secteurs (Bastille/Chartreuse, Vouillants/Vercors, Frange Verte d’Échirolles/Plateau de Jarrie-Champagnier, Col de (...)
    Grimpée des chartreux
    COURSE à PIED / Pratique cette course : rendez-vous à pied ou à vélo au départ de la course (en guide d’échauffement par exemple), des navettes entre le Sappey et Grenoble vous ramèneront à bon port. Les sportifs partiront de la Tronche, à 215 mètres d’altitude, pour rejoindre p (...)
    Grimpée des chartreux
    COURSE à PIED / Pratique cette course :allez à pied ou à vélo au départ de la course (en guide d’échauffement par exemple), des navettes entre le Sappey et Grenoble vous ramèneront à bon port. Les sportifs partiront de la Tronche, à 215 mètres d’altitude, pour rejoindre par les (...)
    Vers le ski et au-delà
    Chamrousse, l’Alpe d’Huez, La Plagne, Val Thorens, etc, ne sont plus seulement des « stations de ski », mais plutôt de véritables « espaces récréatifs en montagne ». Les « hôtes » – plutôt que les « touristes » - viennent y chercher le plaisir de la glisse et/ou une multitude d’e (...)
    Du ski, et bien plus
    Chamrousse, l’Alpe d’Huez, La Plagne, Val Thorens, etc, ne sont plus seulement des « stations de ski », mais plutôt de véritables « espaces récréatifs en montagne ». Les « hôtes » – plutôt que les « touristes » - viennent y chercher le plaisir de la glisse et/ou une multitude d’e (...)
    Grimpée des Chartreux
    Course à pied / Après 40 éditions de la montée pédestre des 3 communes, la grimpée des Chartreux prend le relais dans un esprit similaire. Les sportifs partiront de la Tronche, à 215 mètres d’altitude, pour rejoindre par les sentiers le point culminant de la course : le col de P (...)
    Des forts pour la paix
    Le paysage alpin est parsemé de forts guerriers. Construits autour de 1875, et n’ayant jamais servi militairement, ils ont perdu leurs attributions. Certains sont devenus des sites touristiques, d’autres abritent des entreprises ou sont à l’abandon. Une histoire vieille de 141 an (...)
    Vous aussi, Osez le nordic !
    Quatrième (et ultime) saison pour Osez le Nordic. Profitez-en : l'opération a pour objectif de proposer au plus grand nombre la découverte gratuite des loisirs nordiques entre le 20 janvier et le 25 mars. (...)
    35920
    Aménagement / C'est le montant, en euros, récolté pour la station du col de Porte lors d'un financement participatif sur Ulule. Aucun équipement structurant n’a été réalisé depuis trente ans dans la station du col de Porte. Mais, reprise en main l’année dernière par un nouvel exploitant, D (...)
    Du temps dans l'airboard
    FRISSON / Cherchez et regardez des films d’airboard sur internet : vous verrez, les images sont spectaculaires. De cette discipline, Emmanuel Gondras s’est fait une spécialité qu’il vous propose de découvrir hors des pistes, dans des Spots connus de lui seul : en Chartreuse du côté du co (...)
    Balade en raquettes : Mont Fromage (Chartreuse)
    Très facile d'accès, cette balade permet aux petits et grands de découvrir le massif de la Chartreuse raquettes aux pieds. (...)
    Glissez nordique
    FÊTE / Dauphiné ski nordique est une association regroupant 27 sites nordiques en Isère. Non contente de proposer un pass Isère avantageux, permettant d’accéder à tous les sites du département pour une somme toute modique, elle organise aussi annuellement la journée découverte de la g (...)
    Le Grésivaudan Xpress
    Le Gresivaudan Xpress ? Encore un nouveau raid extrême multi sponsorisé ? Une énième épreuve sportive réservée aux élites ? Non justement, rien de tout cela. Le Gresivaudan Xpress est un challenge proposé aux amateurs de course à pied grenoblois pour se dégourdir les jambes après (...)
    Le Rut du Chamois à Charmant Som
    Quel enfant n’a jamais rêvé de voir « pour de vrai » les chamois escalader les falaises ? Pour assouvir cette curiosité, l’association Belledonne en Marche, située à Chamrousse, propose une sortie « rut du Chamois » en partenariat avec le magasin Nature et Découvertes, dimanche 7 (...)
    Rando VTT : le Sappey et Chamechaude
    Itinéraire en forme de huit dans un cadre agréable, ombragé et frais. (...)
    Zoom sur… challenge Pierre Béghin
    Le challenge porte le nom de l’alpiniste français décédé en 1992 lors de la descente de la face sud de l’Annapruna. Un hommage tout naturel à ce grand himalayiste qui s’était installé au Sappey-en-Chartreuse avec sa femme et dont le terrain d’entraînement favori était les pentes (...)
    RANDO : LA PINEA
    Une balade facile, proche de Grenoble, accessible au plus grand nombre. (...)
    BALADE FRAÎCHEUR : Cirque de Saint-Même
    ACCES De Grenoble, rejoindre le col de Porte soit par le Sappey-en-Chartreuse, soit par Sarcenas. Aller jusqu’à Saint-Pierre d’Entremont en passant pas Saint-Pierre de Chartreuse. A Saint-Pierre d’Entremont, prenez la D45e pour le Cirque de Saint-Même (indiqué) jusqu’à son terminus (parking payant 3 euros). ITINERAIRE Nombreux itinéraires possibles au départ du cirque. Pour rester dans le cadre des balades « à la fraîche », voilà ce que nous vous conseillons. Du parking, orientez vous en direction du cirque puis passez rive gauche du Guiers par le pont Drugey, situé à droite avant les chalets. Pour aller à la première cascade, suivez le chemin, d’abord en sous-bois, puis traversant une vaste prairie propice au pique-nique (voir nos commentaires). Avancez jusqu’au fond du cirque en restant rive gauche du Guiers. Ne traversez pas le pont en bois et continuez tout droit. Vous arrivez à la cascade (comptez 20 minutes du parking). Pour aller à la deuxième cascade (balisage jaune), revenez sur vos pas, traversez de nouveau la prairie puis empruntez un large chemin rive gauche du Guiers, qui démarre en face de la buvette (avant le sous-bois). Aux deux premières intersections, prenez à gauche. A la troisième intersection, laissez le chemin qui descend à gauche et suivez à droite le chemin qui monte. Vous traversez alors un pont avec une vue magnifique sur la cascade. Comptez environ 35 minutes pour accéder à la deuxième cascade. Ce chemin est plus large et plus facile pour le jeune public. Le chemin partant rive droite du Guiers, après avoir traversé le deuxième pont en bois au fond du cirque, est plus raide et plus étroit. Cependant, si vous devez faire le circuit, préférez la montée par ce chemin et redescendez par le chemin le plus large. De la deuxième cascade, après avoir traversé le pont, vous pouvez accéder à la troisième cascade en une dizaine de minutes. Empruntez pour cela le chemin raide de montée. Quelques mètres plus loin, à la première intersection, tournez à droite, montez un moment et empruntez le premier chemin qui bifurque vers la droite et descend vers la cascade. Possibilité d’accéder au sommet de la cascade par le pas Ruat, équipé de chaînes et de barres métalliques traversant la falaise. Attention, vertigineux et exposé, il faut avoir le pied sûr et ne pas avoir peur du vide. Ce n’est plus le domaine des enfants ! <> Le cirque de Saint-Même est à 40 km de Grenoble. Une bonne trotte qui se justifie d’une part par la beauté du site, d’autre part pour son potentiel à y passer une journée complète à la fois paisible, fraîche et sportive. Il serait dommage de parcourir autant de distance uniquement pour la balade (courte) et les cascades. Si vous envisagez le déplacement, prévoyez de faire un pique-nique dans la grande prairie de départ, près du ruisseau du Guiers, à l’ombre d’un épicéa ou d’un hêtre. Idéal aussi pour la sieste. Les enfants peuvent tremper leurs pieds en toute sécurité dans l’eau très fraiche du Guiers vif. Le nombre important de familles témoigne à cet égard de l’intérêt du site. En revanche, si votre objectif premier est de fuir le monde, fuyez cette balade ! Le site arrive régulièrement à saturation, ce qui justifie que le parking soit payant. A éviter donc lors de la haute saison touristique et pendant les week-end d’été. Avec de très jeunes enfants, vous pouvez vous contenter de la première cascade, accessible en 20 minutes du parking et sans dénivelée. Le chemin qui part rive gauche du Guiers, en face de la buvette, est également plus adapté lorsque vous avez des enfants jeunes. Enfin dernier point à signaler, le parking est équipé de toilettes (gratuites) et d’eau courante. <> Sur la route : • Le musée d’art sacrée contemporain de Saint-Hugues de Chartreuse. Petite église dont le volume intérieur est littéralement possédé par la couleur. Voulu, pensé, réalisé par un seul artiste, le peintre Arcabas. 04 76 88 65 01 / www.saint-hugues-arcabas.fr • Le Château dit du Gouvernement. Sympathique balade au départ de Saint-Pierre d’Entremont et des gorges du Frou. Elle vous mènera aux jolies ruines du château (XIVe siècle), implanté sur un promonto (...)
    La menace blanche
    Météo, arva, pelle, sonde, c’est bien. Mais une fois sur le terrain, savoir évaluer et réduire les risques d’avalanche, c’est mieux. (...)
    8e Journée nationale de la raquette à neige
    Gratuit (...)
    RANDO RAQUETTE : Montfromage
    Une balade facile, proche de Grenoble, accessible au plus grand nombre. (...)
 Accédez à tous les bons plans 
GRAND FORMAT
Une fin heureuse

voir tous les Grands Formats

 Consultez le Magazine 
SPOT Grenoble
Automne 2020 N°180
30 000 exemplaires
en libre service
et environs
Lire le n° 180
Récréamag N°51
RÉCRÉAMAG Spécial Culture
Jeune Public 2020/2021

Le Guide gratuit des activités
et des sorties en famille
et environs
Lire le n° 51
GUIDE ÉTÉ
Guide Estival
Régional 2020

été 2020
Lire le n° été 2020
 Randonnées & balades 
Printemps / été

RANDO : le Grand Van

Une balade en altitude sans difficulté (...)

en route !
Spot Grenoble

Spot Grenoble

SPOT est une sarl de presse créée à Grenoble en 2002. C’est une société d’éditions spécialisées dans le contenu des loisirs et du tourisme de la région Rhône-Alpes.

SPOT est édité par le Groupe Unagi.

 Partenaires 
Groupe Unagi
Le Petit Bulletin
Diffusion Active
Hétéroclite
Cours et Stages
 À propos 
Qui sommes nous ?
Contactez nous
Diffusion
Publicité
Recrutement
Archives
La rédaction
 Newsletter 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles et nos concours...

Cliquez ici pour vous inscrire

2008 - 2016 © Spot
Archives : Nos dossiers | Tous les articles | Dimanche | Événements du mois | Événements en cours | Archives événements | Visite Urbaine | Activités Indoor | Ethik
Flux : Flux RSS Articles