• Concours
  • Concours
@spotgrenoble SPOTGRENOBLE NEWSLETTER
  •  

Spot

  • En Week-EndÉvénements
  • En villeLoisirs urbains
    • Activités
    • Visite Urbaine
    • Carnet d'adresses
    • Expo
  • EnvironnementÉco-citoyen
  • En Plein AirLoisirs outdoor
    • Randonnées
      • Automne - Hiver
      • Printemps - Été
    • Activités
  • En RouteTourisme régional
    • Ain
    • Ardèche
    • Drôme
    • Haute-Savoie
    • Isère
    • Loire
    • Rhône
    • Savoie

Recherchez un article

Vous avez recherché : Saint-Laurent - Nombre de résultats : 6


    Pleins feux sur Saint-Laurent
    Animation / Rue Saint-Laurent : c’est beau, c’est agréable et c’est calme, trop calme peut-être, surtout en hiver quand les consommateurs ont déserté les terrasses. Le musée archéologique Saint-Laurent a trouvé une parade pour animer le quartier et attirer les Grenob (...)
    Une fête pour la passerelle
    Après la réouverture de la passerelle Saint-Laurent le 21 décembre, Grenoble organise une fête le 31 janvier à 17h30 heures, à l’occasion de l’inauguration officielle. Au programme : illuminations architecturales, discours et buffet proposé par les commerçants du qua (...)
    C’est qui Guy ?
    Le musée archéologique Grenoble Saint-Laurent propose depuis décembre une évolution de son parcours permanent. Un ajout dans la scénographie de l’exposition dévoile l’histoire et l’identité du « Géant », surnom donné par les archéologues au seul squelette inhumé dans (...)
    De pont à pont
    À l’occasion de la réouverture de la passerelle Saint-Laurent (en octobre), il était temps de se pencher sur l’histoire de nos ponts poussant comme des champignons depuis le siècle dernier. Petit tour chronologique des ouvrages grenoblois. (...)
    Saint-Laurent chinez pour vous
    Si ce n’est pas la plus grosse brocante de Grenoble, c’est en tout cas l’une des plus agréables, sur les quais Perrière, Mounier, rue et place Saint-Laurent. Chiner le long de l’Isère ou en parcourant les plus vieilles rues de la capitale alpine, voilà le privilège qu’offre la (...)
    RANDO SANS AUTO : De Saint-Pierre à Saint-Laurent du Pont
    Longue sortie, qui peut se coupler avec la randonnée "Du col de Marcieu à Saint-Pierre" pour une traversée de la Chartreuse en deux jours. Départ identique à l’arrivée de la balade ci-dessus. (...)

Autres résultats

Nous avons trouvé 46 résultats suceptibles de vous intéresser


    La future voie verte de Chartreuse en travaux
    Les premiers coups de pioche ont commencé à se faire entendre le 25 mai au coeur du massif de la Chartreuse. Le tracé de la future voie verte permettra de relier Saint-Joseph-de-Rivière à Entre-Deux-Guiers via Saint-Laurent-du-Pont. 12 km de sérénité réservés aux vélos, piétons, (...)
    La Casemate revient plus forte
    Culture / Le projet de la Casemate qui consiste à « diffuser et promouvoir la culture scientifique auprès de tous les publics » a été suspendu en 2017 à la suite d’un incendie volontaire. Le projet, dévoilé le 5 décembre dernier, offrira un nouvel aménagement du (...)
    Un grand Tour en Isère
    Cyclisme / Ce sont pas moins de trois journées du Tour de France qui seront accueillies cette année en Isère. Un contraste important avec l’année 2019 où le département n’a reçuaucune étape de la grande boucle. Le Tour arrivera le lundi 13 juillet pour une journée de repos avant (...)
    Rue des arts
    Depuis la rénovation achevée en 2013, la rue est toute pimpante. Le sol de Saint-Laurent est clair et les façades rafraîchies sont chatoyantes. Mais les commerces ont disparu (ou presque), alors qu’elle était jadis si vivante. Reste les ateliers de dessins qui sont désormais rejo (...)
    The Old Bridge
    Pub / L’installation de The Old Bridge marque un changement d’époque dans la rue Saint-Laurent. Pendant des années, le café la Cymaise a régné sur cette place, l’une des plus courues de la ville tant la terrasse est bien orientée au soleil. Or, duran (...)
    Le Groove
    Bar / lorsqu’on entre dans le bar, c’est un antre que l’on découvre : le plafond est bas et couvert de bouquets tête en bas, en cours de séchage. Et le bar patiné, comme le grand escalier sur la gauche, invitent à découvrir l’espace. C’est au croisement des rues de Lionne e (...)
    En Chartreuse, la rivière le Guiers Mort labellisée
    Environnement / Le Parc naturel régional de Chartreuse et l'association de pêcheurs « Réciprocité Guiers », les deux porteurs du projet, peuvent se réjouir : samedi 27 juillet, le Guiers Mort rentrera dans le club très fermé des 26 rivières sauvages labellisées de France. (...)
    Journées nationales de l’archéologie
    HISTOIRE / Les Journées nationales de l’archéologie invitent depuis 10 ans, un large public, partout en France, à découvrir les coulisses de cette discipline à travers des activités pédagogiques et ludiques. En France, près de 650 sites et musées y participent dont 16 en Isère. (...)
    Cyclistes, ils entreprennent dans le vélo
    Que ce soit pour leurs déplacements quotidiens, pour des voyages ou pour une pratique sportive, les entrepreneurs grenoblois présentés ici sont tous des adeptes du vélo et ont créé des produits et des accessoires malins qui facilitent et embellissent la vie des cyclistes. (...)
    Fête de la Chartreuse
    Spiritueux / Ne les appelez plus Fêtes vertes et or mais Fête de la Chartreuse. Cet événement créé pour « faire rayonner la liqueur et l’ensemble des territoires auxquels elle se rattache » est désormais annuel et concerne toutes les communes du pacte, celles qui ont accu (...)
    La Mesa
    Argentin / C’est la première empanaderia à avoir ouvert à Grenoble, rue Saint-Laurent. D’autres plus récentes sont apparues, mais la réouverture de la passerelle Saint-Laurent nous a décidé à musarder plutôt de ce côté-ci de l’Isère. Nous poussons donc la porte de La Mesa et nou (...)
    Grenoble sous d’autres angles
    L’Office de tourisme de Grenoble lance pour 2019 de nouvelles visites guidées de la ville. Deux quartiers sont mis à l’honneur et auscultés avec les visites « Quartier Très-Cloître » ou « Quartier de l’Ile Verte ». Le parcours « D’une ri (...)
    Atelier-musée du Chapeau : on lui tire notre chapeau !
    BITOS / Canotier, haut-de-forme, melon, panama… Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le galure à l'Atelier-musée du Chapeau de Chazelles-sur-Lyon, qui rassemble quelque 400 couvre-chefs, dont des modèles signés Jean-Paul Gaultier, Yves Saint-Laurent, Pierre Cardin, Paco Rabanne, Herm (...)
    Cascade de la Pisserotte
    Cette courte balade a le mérite de convenir aux toutes petites pointures, mais surtout de vous entraîner vers 2 éléments très convoités en été par forte chaleur : l’eau et la fraicheur. Couplez-la avec une virée au monastère de Chalais et/ou quelques voies d’escalade familiale da (...)
    Musées en fête
    Chaque édition (on en est à la XIVe !) apporte son lot de nouveauté, à Grenoble ou dans les environs. En effet, des centaines d’événements sont organisés en Isère pour découvrir moult musées, le patrimoine (industriel ou plus rudimentaire) et l’histoire de la région, tout en prof (...)
    Game in Grenoble
    Les joueurs grenoblois peuvent se régaler : les salles de jeux - jeu vidéo, escape game, etc - se multiplient. En parallèle, des studios de création planchent sur des concepts en tout genre pour amuser la ville, et au-delà. Tour d’horizon d’un Grenoble qui aime jouer. Et faire jo (...)
    ​Montée de la bastille : ÉVÉNEMENT ANNULÉ
    COURSE À PIED / La perf d’accord, la fête d’abord. C’est le slogan du Spiridon club dauphinois, association de course à pied grenobloise qui organise le 30 septembre la montée de la Bastille. Un esprit que l’on retrouve dans ce 10 km, à boucler en courant ou en marchant, qui ne fait (...)
    Chasser le chat libre
    Des dizaines de caisses et de mangeoires sont dispersées dans l’agglomération. Elles servent à accueillir des chats stérilisés et vaccinés, mais qui n’ont pourtant pas de maîtres : ils sont libres. Nous sommes partis à leurs recherches, aux quatre coins de Grenoble. Une chasse au (...)
    Le tablier noisette
    Resto / Il y a de la créativité et de la générosité dans les assiettes d’Élodie Nougarolles, la patronne du Tablier Noisette. Ce restaurant, salon de thé, et plus encore, a ouvert ses portes au mois de décembre, rue Saint-Laurent. Dans cette rue calme, c’est le bouche-oreille (...)
    Journées nationales de l’archéologie
    La 8ème édition des journées nationales de l’archéologie se déroule vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 juin. 547 sites et musées y participent dans l’ensemble de la France, dont 6 dans le département de l’Isère. Visites guidées, ateliers et autres conférences sont au programme (...)
    On balise à la Bastille…
    Quatre parcours permanent de course d’orientation sont en cours d’installation sur le site de la Bastille. D’ici la fin de l’année, ils permettront de pratiquer cette discipline qui met à contribution la tête et les jambes de façon libre et gratuite. Les 4 parco (...)
    Site VTT FFC : bientôt la Chartreuse
    VTT / Il doit voir le jour en 2017 : le 187e site VTT labellisé par la fédération française de cyclisme devrait être implanté sur le massif de la Chartreuse. Les clubs locaux, accompagnés par les institutions, Chartreuse tourisme et le parc régional portent d (...)
    Baignade et découvertes
    L’été, c’est bien sûr la saison de la baignade et du farniente, mais pas seulement. Et si vous coupliez une pause rafraîchissante à une sortie de découverte des environs du lac, rivière ou autre point d’eau où vous comptez aller vous détendre ? La rédaction de Spot a sélectionné (...)
    De vis et de noyaux
    Un escalier est un ensemble de marches qui nous mènent d’un point de départ à un point d’arrivée et d’un étage à l’autre. Oui mais certains sont directs et d’autres nous font prendre des détours imposés par l’architecture du lieu : escaliers à vis des immeubles du moyen-âge puis (...)
    Journées nationales de l’archéologie
      HISTOIRE / Les Journées nationales de l’archéologie vous donnent l'occasion de vous familiariser aux multiples facettes de l'archéologie. Ce rendez-vous annuel a pour but de faire découvrir au public les enjeux de la recherche archéologique contemporaine et les méthodes d (...)
    Le serpent et le dragon
    L'Isère et le Drac se rejoignent au bout de la presqu’île à Grenoble. Le paysage de leurs berges s’est dessiné au fil des inondations et des grandes crues que les hommes ont tenté de combattre pendant des siècles. Les deux rivières surnommées le serpent et le dragon - l’Isère pou (...)
    Les Journées nationales de l'archéologie
    A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, en partenariat avec l’Inrap, le musée Grenoble Saint-Laurent vous donne rendez-vous ludiques dès 6 ans : l'atelier animé par Laëtitia Venditelli « On est tombé sur un os » (10h30, 14h30, 16h30) ; une (...)
    L'archéologie en Isère
    C'est un fait : l'archéologie fascine. Nous fascine. Tous. C’est le besoin de connaître ceux et celles qui nous ont précédés, la découverte de mythes et légendes autour de civilisations disparues, et puis, bien sûr, il y a la curiosité et l’émotion devant ces vestiges mis à jour. (...)
    Secteur nord (Chartreuse)
    VTT : Mont Rachais / GR9 Départ / arrivée : Place Saint-Laurent > Description : La sélection d’un itinéraire VTT sur les contreforts grenoblois de la Chartreuse n’a pas été facile. Le secteur regorge de sentiers 5 étoiles. Cepend (...)
    Les 8 merveilles cachées du Dauphiné
    Caché, méconnu, insolite ou interdit, découvrez la face méconnue du patrimoine isérois. (...)
    Un autre patrimoine
    Une fontaine ardente au Gua et une autre à proximité de Meylan, des visites un peu flippantes sur les traces des Templiers ou d’un tueur en série, une série de neufs ponts antiques entre Saint-Laurent du Pont et Saint-Pierre en Chartreuse, des cormorans qui survolent Grenoble, de (...)
    Tours et échauguettes grenobloises
    Les plus anciennes datent du III siècle. Rondes, rectangulaires, octogonales, elles rappellent le passé militaire de la ville ou témoignent de la noblesse d’une maison. Et nous les croisons souvent sans vraiment les connaitre, tant ces tours et échauguettes jalonnent Grenoble. (...)
    Montée de la Bastille
    Course à pied / La perf d’accord, la fête d’abord. C’est le slogan du Spiridon club dauphinois, association de course à pied grenobloise qui organise le 26 septembre la montée de la Bastille. Un esprit que l’ (...)
    Trail et VTT à La Bastille
    Outdoor / Une piste de VTT qui dévale La Bastille, un parcours de trail qui relie la porte Saint-Laurent à Saint-Pierre-en-Chartreuse, un kilomètre vertical, tels sont les aboutissements probables du souhait de la municipalité de Grenoble de rendre le plus &ea (...)
    Les 16 thermes de la région
    Les seize thermes de la région Rhône-Alpes  Ain > Divonne-les-Bains : 04 50 20 27 70 / www.divonnelesbains.fr  Ardèche > Neyrac-les-Bains : 04 75 36 46 00 / www.t (...)
    Un hôtel des Monnaies ? À Grenoble ?
    Histoire / C’est pour s’assurer la prépondérance des monnaies royales en Dauphiné et l’éviction des monnaies étrangères, que le roi Charles VIII porta en juin 1489 rétablissement de la monnaie de Grenoble. (...)
    Musée archéologique Grenoble – Saint Laurent
    Qui n'a jamais rêvé de jouer aux apprentis archéologues ? Le musée de Saint-Laurent offre cette opportunité aux jeunes visiteurs grâce à son atelier « Profession : archéologue ». Comme les v (...)
    La Fontaine du Lion et du Serpent (Place de la Cimaise)
    Créée en 1843 par Victor Sappey, un sculpteur grenoblois prolifique ayant également réalisé la sculpture des Dauphins (place Grenette), la Fontaine du Lion et du Serpent est un monument emblématique de Grenoble qui a laissé la p (...)
    Grenoble fortifiée
    Point de passage sur l'Isère, carrefour commercial, place stratégique à la frontière du royaume de France, la ville est fortifiée depuis le IIIe siècle. Entre béton et bâtiments modernes, des témoins du passé militaire de Grenoble sont visibles aux détours de ses rues, qui témoig (...)
    Fouilles obligatoires
    Histoire / « Les Journées nationales de l'Archéologie offrent au public l'occasion de découvrir les chantiers de fouille, les sites archéologiques, les collections des musées, les expositions temporaires, et facilitent la rencontre avec les chercheurs. » Concis, clair, l’attaché de pr (...)
    Zoom Isère EDF Trophy
    L’Isère EDF trophy organisé par l’Aviron grenoblois est divisé en deux « épreuves » bien distinctes. La première qui se déroule le samedi est réservée aux travailleurs des entreprises grenobloises qui désirent en découdre entre elles au cours d’un challenge d’aviron. Mais la fête (...)
    Des cryptes et des traques
    Archéologie / Des touristes qui prennent l’avion pour visiter les richesses archéologiques d’Égypte, ça ne surprend personne. C’est beaucoup moins habituel quand des étrangers le font pour visiter celles de Grenoble. Car oui, la capitale des Alpes dispose au moins d’un site archéologique maj (...)
    Un week-end en Oisans
    L’Oisans. Ses stations de ski, et quoi d’autre ? Un territoire sauvage à la beauté époustouflante, mal représenté par ses axes de pénétration. Entre ses hautes montagnes, royaume de l’alpinisme, et ses routes austères de basse vallée, les attraits ne manquent pourtant pas. (...)
    RANDO SANS AUTO : Du col de Marcieu à Saint-Pierre de Chartreuse
    Randonnée à coupler avec la sortie « de Saint-Pierre à Saint-Laurent du Pont » pour former une magnifique traversée de la Chartreuse en deux jours. Il est alors possible de dormir en gîte à Saint-Pierre de Chartreuse pour alléger son sac du matériel de bivouac. (...)
    BALADES FRAÎCHEUR : Cascade de la Pisserotte
    ACCES Allez jusqu’à Voreppe centre et prenez la direction de Saint-Laurent du pont (D520a). Exactement trois kilomètres après le col de la Placette, à l’entrée du hameau des Grollets, au niveau d’un arrêt de bus, prendre à droite une petite route. A l’intersection, laissez la route qui part à droite, continuez tout droit, et aller jusqu’au terminus de la route (petit parking enherbé.) ITINERAIRE Attaquez la montée et suivez le panneau indiquant cascade de la Pisserotte (ne pas descendre à gauche vers le ruisseau). Suivez le chemin assez large qui disparaît progressivement lorsqu’il rejoint le lit du ruisseau du Grand moulin. Continuez à monter dans le lit du ruisseau, plus ou moins à sec selon les saisons. Vous devrez parfois vous mouilleer un peu les pieds. L’itinéraire en sous bois se fait entre les deux divisions du ruisseau, dans les galets. Vous apercevez assez rapidement la cascade mais pour y accéder, il faudra franchir un dernier passage sans aucun danger mais juste un peu délicat, dans un goulet d’étranglement. Vous arrivez alors dans le cirque où coule la cascade. <> Dans le cirque, petit mais impressionnant, un peu austère, la cascade est la plus impressionnante au début du printemps, en mars ou avril. Dans l’été, elle se réduit à un mince filet d’eau qui reste bien suffisant pour rafraîchir le cirque. La cascade mesure 64 m de haut. La fraîcheur ressentie est très importante. Les plus courageux pourront tenter de se mettre en partie sous la chute dont les gouttes piquent chaque grain de la peau. Sinon le simple effet de vaporisation suffira à humidifier vos vêtements. Il n’y a pas de place dans le cirque pour se poser véritablement mais on y a vu des parents et leurs enfants en maillot de bains se baigner un bon moment. Le retour se réalise par le même itinéraire. Cette balade est très courte (comptez une demi heure aller/retour) et il n’y a pas d’endroits pour une vraie pause pique-nique. Ne faites pas le trajet juste pour cette mini rando, ajoutez un autre objectif à votre excursion (le monastère et la biscuiterie de Chalais par exemple). <> > Monastère et biscuiterie de Chalais. Il serait dommage une fois à Voreppe de ne pas faire un tour au monastère de Chalais, situé dans un superbe balcon de Chartreuse, d’où part quelques randonnées très accessibles. Le secteur se prête idéalement à un pique-nique. Pour votre dessert, prévoyez d’acheter une boîte de biscuits du monastère de Chalais (fabriqués par les moniales), réputés et expédiés dans toute la France. La "boutique" est ouverte tous les après-midi de 14 h 30 à 18 h. Des produits d’autres monastères sont également en vente. Du monastère, un magnifique belvédère est accessible en 30 minutes sans aucune difficulté. Vous pouvez aussi suivre le sentier pédagogique avec ses panneaux explicatifs sur la faune et la flore. Comptez trois quart d’heure. Monastère de Chalais 04 76 50 88 59 / http://chalais.fr > Circuit historique de Voreppe A Voreppe, possibilité de réaliser le circuit historique. Soit seul en suivant le sceau du Dauphin Jean II, soit en visite accompagné qui vous donnera le privilège de visiter l’église (...)
    Un guide énigmatique
    L’idée est intéressante : découvrir un lieu, une ville ou une région au travers d’un jeu de piste. Un concept que Thomas Faure a fini par concrétiser avec la sortie du premier tome d’Enigmaguide. Le livre vous fera découvrir de façon ludique le Grenoble des parcs et jardins, le P (...)
 Accédez à tous les bons plans 
 Brèves & Actus 

L’ISÈRE VEUT FAIRE DU BIEN
À l’issue des Rencontres de l’Attractivité de l’Isère qui se sont déroulées le jeudi 22 octobre au World Trade Center de Grenoble, le département s (...) Lire la suite »

5
C’est en millions d’euros le montant estimé des travaux de rénovation des caves de Chartreuse. Les travaux, lancés au mois de septembre, vont durer (...) Lire la suite »

CAVES DE CHARTREUSE : DIVERSIFICATION ENVISAGÉE
  Les Liqueurs chartreuses vont-elles renouer avec leur activité originale, à savoir l’herboristerie ? C’est un souhait émis pa (...) Lire la suite »

PRIZONERS LANCE SON ESCAPE BOX
Face à un marché concurrentiel et en perte de vitesse, les enseignes d’escape game doivent imaginer de nouvelles propositions ludiques. Prizoners, (...) Lire la suite »

UNE APPLI POUR LE STREET ART GRENOBLOIS
Près de 200 œuvres ont été réalisées dans les rues de la métropole depuis la création du Street Art Fest Grenoble-Alpes. Pour se retrouver dans cet (...) Lire la suite »

Voir toutes les news »

GRAND FORMAT
Raquettes pour débutants

voir tous les Grands Formats

 Consultez le Magazine 
SPOT Grenoble
Automne 2020 N°180
30 000 exemplaires
en libre service
et environs
Lire le n° 180
Récréamag N°51
RÉCRÉAMAG Spécial Culture
Jeune Public 2020/2021

Le Guide gratuit des activités
et des sorties en famille
et environs
Lire le n° 51
GUIDE ÉTÉ
Guide Estival
Régional 2020

été 2020
Lire le n° été 2020
 Randonnées & balades 
Printemps / été

Rando pédestre Croix du Signal (L'Epine)

Une sortie automnale dans le massif de l'Epine. (...)

en route !
Spot Grenoble

Spot Grenoble

SPOT est une sarl de presse créée à Grenoble en 2002. C’est une société d’éditions spécialisées dans le contenu des loisirs et du tourisme de la région Rhône-Alpes.

SPOT est édité par le Groupe Unagi.

 Partenaires 
Groupe Unagi
Le Petit Bulletin
Diffusion Active
Hétéroclite
Cours et Stages
 À propos 
Qui sommes nous ?
Contactez nous
Diffusion
Publicité
Recrutement
Archives
La rédaction
 Newsletter 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles et nos concours...

Cliquez ici pour vous inscrire

2008 - 2016 © Spot
Archives : Nos dossiers | Tous les articles | Dimanche | Événements du mois | Événements en cours | Archives événements | Visite Urbaine | Activités Indoor | Ethik
Flux : Flux RSS Articles